Les moteurs thermiques fument, et c'est normal dans une certaine mesure. Mais c’est aussi peut-être annonciateur de problèmes sérieux ! Comprendre ces fumées, c’est se renseigner sur l’état de santé de son moteur et savoir repérer un signe anormal avant une panne.
Alors, faisons comme les indiens des bande dessinées et observons les signaux de fumée !
Les moteurs thermiques, qu’il s’agisse de diesel ou d’essence, fument. Leur fonctionnement implique une combustion incomplète du carburant ainsi que la production de sous-produits (NOx, CO) et de suies (les particules fines PM).
La réglementation antipollution européenne, dite EURO, est née en 1993. Elle vise à limiter les émission d’oxydes d'azote (NOx), monoxyde de carbone (CO), hydrocarbures (THC), hydrocarbures non méthaniques (HCNM) et de Particules (PM) et (PN) (nb/km) par les véhicules terrestres.
Pour limiter ces émissions, un travail a été entrepris par les motoristes sur les systèmes d’injection mais aussi et surtout sur le traitement des gaz d’échappement.
Plus faciles à mettre en œuvre, ces systèmes de traitement équipent les véhicules terrestres depuis 1993 et la norme EURO 1.
Le filtre à particules, un filtre intercalé sur la ligne d’échappement qui retient les particules fines les plus grosses est arrivé en premier. Le pot catalytique est arrivé ensuite, fonctionnant avec un additif comme l’AD Blue, dont les composants se combinent avec les polluants pour les neutraliser.
La vanne EGR est un système différent, qui renvoie à l’admission, une partie des gaz d’échappement pour les brûler une seconde fois.
Les navires de plaisance sont curieusement exempts des réglementations EURO et leur fonctionnement est similaire… à celui de moteurs de 30 ans d'âge, désormais bannis des Zones à Faibles Émissions des villes. Pas très logique, non ? C’est tout l’enjeu de navires hybrides dont les émissions, en comparaison de moteurs type EURO 1 sont absolument insignifiantes.
Un moteur thermique en état de fonctionnement émet des gaz d'échappement contenant des particules. La quantité de ces particules varie en fonction de l'état du moteur et de sa température.
Au démarrage, il est courant que les moteurs les plus anciens émettent une fumée noire. Cela est dû à une gestion moins précise du carburant par les carburateurs des essence ou les pompes à injection mécaniques des diesels, qui entraînent une combustion incomplète du carburant. Cette fumée noire est également typique lors d'accélérations soudaines, car ces systèmes d’alimentation en carburant libèrent rapidement une grande quantité de carburant qui n'est pas entièrement brûlé.
Les moteurs équipés de turbocompresseurs peuvent aussi produire une fumée noire au démarrage ou lorsqu'ils sont fortement sollicités, car la pompe à injection fournit beaucoup de carburant alors que le turbocompresseur n'a pas encore atteint sa vitesse optimale, ce qui entraîne un manque d'air pour une combustion adéquate.
Une fumée blanche au démarrage est normale et résulte de l'évacuation de la condensation dans la partie chaude de l'échappement. Ce phénomène est similaire à celui observé dans les moteurs des voitures par temps froid. Après une ou deux minutes de fonctionnement, un moteur diesel ne devrait plus émettre de fumée visible.
Une fumée noire continue indique une combustion incomplète du carburant. Si elle apparaît soudainement en navigation, cela peut signaler une surcharge du moteur. Vérifiez l'hélice pour la libérer d'éventuels obstacles.
Une surcharge peut aussi être liée au poids embarqué. Le moteur d’un navire lourdement chargé travaille plus fort qu’à vide. Une hélice trop grande ou endommagée peut aussi générer une surcharge moteur.
Si le problème persiste, examinez le filtre à air. Un filtre à air encrassé limite le passage de l’air et appauvrit artificiellement le mélange. L’état du filtre à air, particulièrement dans les milieux pollués ou chargés en particules solides (milieux désertiques) est particulièrement important, un filtre encrassé finit par laisser des passer des particules qui feront leur chemin jusque dans les cylindres qu’ils pourront rayer et causer des problèmes de compression.
Un carburant de mauvaise qualité peut également être en cause, comme cela peut arriver avec certains diesels sud-américains.
Enfin, si le carburant est mis aussi hors de cause, les injecteurs ou la pompe à injection pourraient être défectueux et nécessiteraient un diagnostic plus approfondi.
Une fumée persistante est une fumée épaisse, qui continue après la première minute de fonctionnement du moteur.
La fumée bleue indique la combustion d'huile dans le moteur, ce qui est anormal, sauf dans deux cas.
Les moteurs deux-temps (anciens hors-bords) consomment un mélange d’huile et d’essence, une huile qui lubrifie le moteur et finit brûlée à chaque cycle de combustion.
Mais il peut aussi arriver, dans le cas d'une vidange d'huile qu’un excès de lubrifiant se soit infiltré dans les cylindres. Il est alors nécessaire de retirer l'excédent d'huile pour éviter une pression interne excessive.
En l’absence de vidange récente, la fumée bleue peut signaler un problème d'étanchéité interne, comme un segment défectueux, un joint de culasse endommagé, ou un problème de piston ou de cylindre, autant d’éléments d’étanchéité entre le circuit de lubrification du moteur et les cylindres. Une fumée bleue persistante est à prendre au sérieux.
La présence de fumée blanche après le démarrage peut être l’indice de la présence d'eau dans le carburant, cette eau est souvent due à la condensation dans des réservoirs peu utilisés.
Laissé à demi plein, le réservoir contient aussi de l’air qui chauffe en journée avec l'air ambiant et refroidit la nuit en se condensant sur les parois froides du réservoir, tout particulièrement quand il est métallique.
Le phénomène est encore accentué lorsque le moteur a fonctionné en journée.
Sur les moteurs diesel, la pompe d’injection ne délivre pas tout le carburant qui lui parvient aux injecteurs. Une fraction de celui-ci revient au réservoir, chaud, accentuant le phénomène de condensation.
Sur un moteur chaud, une fumée blanche peut aussi être le signe d'une fuite du circuit de refroidissement dans les chambres de combustion, souvent causée par un joint de culasse défectueux. Plus grave, en cas d’avarie sur le circuit de refroidissement, le liquide de refroidissement (ou l’eau de mer des hors-bords) peut se mettre à bouillir,
causant une surchauffe moteur et l'émission de vapeur d’eau blanche (le liquide de refroidissement est composé d’eau et de glycol).
Une fumée blanche continue nécessite une inspection minutieuse pour identifier la source du problème.
Dans la majorité des cas, votre assureur vous demandera une preuve d'entretien réalisé par un professionnel pour une éventuelle prise en charge des réparations.