Organiser la sécurité à bord d’un bateau est indispensable ! Que ce soit à bord d’un voilier ou d’un bateau à moteur il est impératif de disposer du matériel obligatoire en fonction de sa zone de navigation, mais ce n’est pas tout, suivez le guide et adoptez les bons gestes !
On l’appelle “Armement” en langage marin.
Il est défini par la division 240, dont vous trouverez un résumé ici : Préparer le bateau pour partir – Division 240 Equipements sécurité .
Bien évidemment, la seule présence du matériel ne suffit pas. Il faut vérifier son bon fonctionnement (lampe par exemple) et que les dates de péremption ne sont pas dépassées.
Maël nous explique tout cela de façon claire dans la vidéo que vous pourrez retrouver en intégralité dans notre niveau 2 dédié au monocoque, ou au catamaran et au bateau à moteur.
C’est ce qu’on appelle le plan sécurité du bateau: Où se trouvent les moyens pour combattre l’incendie (Extincteurs, couvertures anti feu…)?
Mais où est cachée la vanne pour couper l’arrivée d’essence ou de gasoil ?
Comment trouver les vannes d’entrée d’eau de mer…
Il est bon de répertorier tous ces points sur un schéma, pour les retrouver facilement en cas de besoin, surtout qu’on ne les scrute pas en permanence !
Prendre 5 minutes avant de partir pour montrer les éléments importants et le fonctionnement du gilet de sauvetage, peut être rassurant pour ceux qui le portent pour la 1ère fois !
En plus, ça montre le sérieux du capitaine ! Et en cas de problème tout le monde a besoin d’avoir une confiance absolue dans le chef de bord.
Posséder une carte à jour de la zone de navigation, savoir se positionner sur la carte qu’elle soit papier ou électronique.
Ne pas oublier de consulter les avis à la navigation (AVURNAV) que ce soit pour l’Atlantique ou la Méditerranée.
Et enfin n’oubliez la météo ! marine si possible !
Retrouvez cet extrait ainsi que tous nos articles sur notre Blog et notre chaîne Youtube.
Testez vos connaissances avec ce quiz !
Et parce que malgré tout, on peut avoir besoin d’eux soutenons les !